Pastorale - Lycée Saint François d'Assise Roubaix

Menu principal :

Pastorale

Les orientations pastorales du lycées Saint François d'assises concernent tous les membres de la communauté éducative, parents, élèves, professeurs et personnels. Elles doivent transparaître dans les relations entre nous, l'ambiance, le respect, l'ouverture, le service et le partage.
Elles se vivent au quotidien dans tout l'établissement.
La catéchèse proposée, les temps forts, les célébrations et l'accueil dans le local de pastorale "l'Oratoire" en sont les temps privilégiés. Elles s'articulent autour de la première annonce de la foi, de l'initiation sacramentelle et de l'approfondissement de la foi. L'accueil et le respect de tous dans son humanité et sa religion en est le ciment évangélique.
La participation à la catéchèse et aux temps liturgiques est fondée sur le choix des familles et la liberté des enfants. La proposition en est faite à tous. Elle permet d'accompagner chacun à son rythme pour découvrir ou approfondir sa foi.
Chaque fête liturgique sera l'occasion de se rassembler pour célébrer ensemble l'amour de Dieu. Cette année, lors de la période de Noël, nous avons réfléchi sur la le thème de la paix et du vivre ensemble par les petits déjeuners de l'Avent qui se poursuivront jusqu'au 15 janvier.
Le temps Pascal reposera sur les trois piliers du Carême (la prière, le jeûne et la solidarité) et la démarche engagée par le Pape François avec l'année de la Miséricorde.
Notre objectif est d'éveiller la conscience des jeunes aux valeurs chrétiennes d'intériorité, de vérité, de justice, de solidarité, de charité et de tolérance. Pour cela, nous leur proposerons tout au long de l'année une parole sur Dieu et sur l'homme.

L'équipe d'animation pastorale.

Retourner au contenu | Retourner au menu