Actualités - Lycée Saint François d'Assise Roubaix

Menu principal :

Participation de nos élèves de 2 MRCU1 à "Entreprendre pour apprendre"

Pour leur projet de mini entreprise, nos élèves ont participé au festival de l'initiative dans le cadre du " J'apprends de la BGE ".

Palet'tons au Festival de l'initiative

Dans le cadre des heures de  l'accompagnement personnalisé, en partenariat avec la BGE, les élèves de la classe de première commerce ont fait des études de marché de création d'entreprise. Le groupe "Palet'tons" a été lauréat et a participé au grand concours du "Festival de l'initiative", qui a eu lieu à Lille Grand-palais, le mardi 24 mai 2016. Ils ont défendu leur projet de création d'entreprise de vente de meubles fabriqués à partir de palettes.
Nos élèves de Bac Pro Sécurité Prévention chez les marins pompiers de Cherbourg

15 élèves de terminale Bac Pro Sécurité Prévention du lycée ont eu l'opportunité de s'immerger totalement et cela durant deux semaines, à la caserne des marins-pompiers de la base navale de Cherbourg. Le lycée et la caserne ont renouvelé pour la deuxième fois cette opération de partenariat, dont l'objectif est de permettre à ces stagiaires de découvrir toutes les spécialités que la Marine Nationale peut leur offrir dans le domaine de la sécurité et de la prévention. Pour cela, un conseiller CIRFA de Lille avait fait le déplacement afin de répondre à toutes les sollicitations.
Pour entretenir ses savoir-faire et maintenir sa capacité opérationnelle, la Marine Nationale recrute chaque année des futurs marins dans plus de 50 métiers, dont certains dans le domaine de la protection et du secours. Depuis janvier 2015, la Marine Nationale recrute jusqu'à 3 500 marins âgés de 16 à 29 ans, allant d'un niveau scolaire de la 3ème à Bac + 5. Pour cela, elle s'appuie sur le réseau des 45 centres d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) marines répartis en métropole et Outre-mer. Les objectifs de recrutement de la Marine pour l'année 2015 ont été réévalués à la hausse afin de prendre en compte le renforcement de la posture de protection du territoire. Pour tous les renseignements rendez-vous sur la page FB Etre Marin.

Noël 2015

Nous approchons des fêtes de fin d’année et, pour notre établissement, Noël est un moment important.
Nous célébrerons la naissance de Jésus Christ, le :
Mercredi 16 décembre de 11h00 à 12h00

MINI ENTREPRISE MRCU
Happy Kit's

La mini-entreprise est une création d’entreprise grandeur réelle : de la recherche de l’idée lumineuse jusqu’à la vente du produit, les élèves réaliseront toutes les étapes d’une gestion de projet. Mené sur une période de 6 à 9 mois, le projet de mini-entreprise réunira une équipe de formateurs, de jeunes et un entrepreneur autour d’un projet commun: l’objet en kit et la part de l’usager.

C’est l’occasion de mener une action concrète qui matérialisera les apprentissages et notions aborder en cours.

L'usine de Films Amateurs
A la manière de Jack Black et Mos Def dans le film de Michel Gondry, "Soyez sympas, rembobinez". Les élèves de TSPR ont participé à L’Usine de Films Amateurs. Cette activité leur a été proposée gratuitement. Après une première visite des lieux et un passage par les accessoires, le groupe de 5 à 15 personnes sont passés à l’action : depuis l’écriture du scénario et le choix des acteurs jusqu’au tournage et à la réalisation des effets spéciaux « bricolés » sur place. L’objectif a été de se faire plaisir en fabriquant son propre film. Trois heures plus tard, le groupe a quitté le studio avec un DVD du film réalisé.

Nettoyage de la cour

Dans le cadre du projet developpement durable, les élèves de l'etablissement nettoient et trient les dechets de la cour à hauteur d'une fois par semaine, en roulement avec le professeur principal.

Journée d'intégration
18 septembre 2015

Une journée sportive, au cours de laquelle les élèves et enseignants se sont rencontrés autour de jeux collectifs et ludiques en plein air.

Séjour au ski
du 01 février au 05 février 2016
Vous pouvez suivre le déroulement du séjour sur le blog :

Séjour linguistique à Chicago

du 24 avril au 1er mai 2016